Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit repensé
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 514
Made in Alsace!
Partenariat

99345788

10301589_1429086160690449_2075048990420852427_n

 

3 janvier 2010

Epiphanie

L'Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre la visite des rois mage au petit Jésus.
P1030236
P1030231P1030232P1030234

La tradition veut que l'Épiphanie soit l'occasion de « tirer les rois » : une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève devient le roi de la journée.

 

Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVeme siècle,la tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.

 

Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette des rois , la personne ayant dans sa part la fève  sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse... ).

 

Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.

P1030230

source Wikipédia

Aujourd'hui, une autre fête a  lieu outre-manche;

C'est l'anniversaire de Papillon bleu

JOYEUX ANNIVERSAIRE PATRICIA!!!!


Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci de nous rappeler ces traditions autour des Rois !<br /> Je suis nouvelle sur la blogsphère et heureuse de découvrir votre joli blog !
Répondre
P
Jessica merci beaucoup pour tout.<br /> J'avais encore ta voix dans mon oreille après ton appel.Tu ne peux pas imaginer comme j'étais contente.<br /> Je ne peux pas trop m'éterniser sur l'ordi là car monsieur en a besoin, mais je voulais te faire un coucou en vitesse!<br /> Bises!
Répondre
B
Chez moi aussi les rois mages se sont rapprochés, mais cela veut dire que le sapin va bientôt disparaître ! ;o(<br /> On va faire place nette et redémarrer une autre année. Je te la souhaite pleine de sourires, de partage et sans soucis !
Répondre
M
douce soirée à toi et ta petite famille
Répondre
S
n'est il pas trop tard pour te souhaiter une bonne dégustation de galette??<br /> POUR NOUS C'ETAIT HUMMMMMMM
Répondre
Publicité