Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Esprit repensé
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 195 442
Made in Alsace!
Partenariat

99345788

10301589_1429086160690449_2075048990420852427_n

 

10 juin 2009

style gustavien

Ce style de la fin du XVIIIème tire son nom du roi Gustave de Suède ; c'est l'équivalent nordique du style Louis XVI. On peut encore aujourd'hui visiter les appartements gustaviens du chateau d'Ekolsund.
 
Les caractéristiques des meubles suédois de cette époque sont la sobriété et les teintes gris bleuté. Ils apportent de la clarté et de la douceur dans les pièces sombres, une fraîcheur toute nordique. Ce style s'accorde avec les parquets, le lin naturel, les boiseries anciennes.

2134561_1 Recette de la patine d'esprit gustavien

dégraisser et poncer légèrement le meuble à rénover. Passer une couche de cire grisée sur les arrêtes et les bords des tiroirs, portes, plateaux. Incorporer pour cela une pointe de colorant gris dans un peu de cire pour meubles. On peut également ajouter un peu de cire dorée. Cette cire grise dorée accentuera l'aspect ancien du meuble patiné. Enlever le surplus de cire avec un chiffon. Laisser sécher.

Passer une première couche de peinture dans un ton gris bleu.  La peinture aura moins d'accroche sur les parties enduites de cire, c'est voulu. Laisser sécher. Pour la seconde couche, délayer la couleur avec un peu de peinture blanche. Appliquer cette seconde teinte sans surcharger le pinceau, laisser la peinture accrocher un petit moment puis passer un chiffon pour "tirer" la couleur. Cela va faire un effet de patine veloutée.

Après avoir laisser la peinture sécher un jour ou deux (voir les indications du fabricant), poncer les arrêtes très légérement puis cirer le meuble. Faire briller avec un chiffon doux.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité