dimanche 24 mai 2009

" Chamelaucium" Fleurs de cire

  En me rendant chez le fleuriste, j'ai eu un coup de cœur pour cette plante appelée "fleurs de cire" (en effet on croirait qu'elle est fausse, vu sa brillance).Le feuillage renferme une huile légèrement aromatique. Les fleurs sont petites, à 5 pétales arrondis et étalés autour d'un coeur en coupe.  Elle peut atteindre deux mètres en tous sens, idéale pour palisser un mur, mais je vais la conserver en pot car elle ne supporte pas les hivers rigoureux (elle meurt à -3°C). Néanmoins, elle adore le soleil! Direction plein sud... [Lire la suite]
Posté par selenee12 à 13:54 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

dimanche 24 mai 2009

Le siège Voltaire arrive doucement à terme.

Après avoir confectionné l'assise avec sangles, ressorts et mousse (le crin sera réservé pour le deuxième), le tout a tété recouvert de jute.Arrive ensuite la tapisserie du siège, le dossier et le dos de ce dernier. Mise en place de clous de tapissier, en bande.Reste les accoudoirs à travailler et le siège sera complet.Pour un premier essai, je suis quasi satisfaite, malgré quelques  imperfections de débutante. Outre le serrage ses sangles, la pose des ressorts est également assez physique.  Viens la confection de... [Lire la suite]
Posté par selenee12 à 13:35 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :
dimanche 24 mai 2009

Vitrine de famille, donc sentimentale...

L'entrée étant déjà sombre, la vitrine n'arrangeait pas les choses.Une teinte champagne met en avant les moulures du haut, et se fait moins imposante que le vernis d'origine. Douceur, polyvalence et romantisme se fondent dans son nouvel habillage.
Posté par selenee12 à 12:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
samedi 9 mai 2009

Chevet avec plaque de marbre

    Table de chevet dont le bois est partiellement déteint, sombre et un peu vieillot!Quelques passages de laine d'acier, dépoussiérage, et deux coches d'une teinte "perle" qui rappelle les tons blancs grisé du marbre.Les couleurs claires permettent de faire ressortir les moulures et illuminent les pièces à vivre.
Posté par selenee12 à 09:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 28 avril 2009

Fauteuil Voltaire

         Fauteuil Voltaire à rénover totalement. Première étape:  Détacher les clous tapissier, retirer le tissu, la mousse et les agrafes, ainsi que les sangles. Deuxième étape: Léger ponçage sur toute la surface pour lisser le support. Application de pâte à bois si besoin. Nettoyage complet de la boiserie. Troisième étape:   Relookage de l'ossature avec une teinte blanc cassé, deux couches sont généralement nécessaires.
Posté par selenee12 à 21:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
mardi 28 avril 2009

meuble-bar

                            Meuble-bar d'une trentaine d'année (meuble de famille).   Une peinture bleu, quelques gouttes de teinte concentrée noir, et un intérieur gris bleuté: ce meuble est métamorphosé par un simple maquillage.
Posté par selenee12 à 21:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
mardi 28 avril 2009

petite étagère de coin

                 Toujours dans l'esprit campagne romantique, cette étagère de coin a besoin de douceur et d'un brin de sophistication.Repeinte dans un vert olivier, une dentelle lui offre un relief original.
Posté par selenee12 à 11:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
mardi 28 avril 2009

Chaise de tapissier

               Cette chaise a une assise en mousse sur une planche de bois,...pas très confortable.Après avoir retirer les clous, le tissu, le crin et la planche, quelques passages de pinceau l'ont rajeunie.Je lui ai refait une assise plus agréable:Sangles en jute, deux épaisseurs de mousse, tissu plus doux et passementerie sur le contour.La voilà se présenter telle une sucrerie, petite douceur de déco!Néanmoins, un conseil pour tous ceux qui, comme moi, débute dans la réfection des... [Lire la suite]
Posté par selenee12 à 11:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
mardi 28 avril 2009

Pied de lampe détourné

  Le pied de la lampe a été coupé au-dessus de la tablette. Après avoir bouché le passage des fils électriques, un bon nettoyage anticipe une bonne tenue de la peinture.Une teinte jaune pâle (obtenu suite à quelques mélanges de jaune, bleu et argenté) l'habille de façon romantique;  mais l'esprit campagnard demeure, car les parties frottées à la paille de fer ressortent d'un vert mousse et patiné.Cette nouvelle table d'appoint, aussi bien utilisable en sellette, se donne des allures de campagne chic.    
Posté par selenee12 à 11:38 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,